Ateliers thérapeutiques de reconstruction post agression sexuelle

SE REPARER APRES DES VIOLENCES SEXUELLES

ATELIER THERAPEUTIQUE ADULTE – ESCRIME

10 séances de thérapie avec l’escrime

1 jeudi matin toutes les 3 semaines

De novembre 2018 à juin 2019

Asbl Stop aux Violences Sexuelles ! Belgium

Waouhhh… cet atelier a été une des plus riches expériences qu’il m’ait été donné de vivre…

J’ai fait de telles avancées que je sais aujourd’hui que les « choses » peuvent changer, évoluer… que je ne suis pas recluse (et oui), que l’état de détresse dans lequel j’ai vécu une si grande partie de ma vie n’est pas « ad vitam »…

Il est possible de voir le ciel briller « en conscience », car c’est bien de cela dont il s’agit : mettre de la conscience… 

Vivre des violences sexuelles est l’expérience la plus destructrice qu’il soit donné de vivre à un être humain. Cela touche, en Europe, une femme sur quatre et un homme sur six dans sa vie.  

Les personnes qui en sont victimes, majoritairement dans l’enfance, sont souvent projetées dans une amnésie post-traumatique qui les empêche de faire le lien entre leur mal-être, tout un cortège de symptômes et ce qu’elles ont vécu. C’est pourquoi, il est important de s’engager dans un parcours de réparation de ces violences, prenant en compte le corps et l’esprit, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

Une équipe composée de médecins, de thérapeutes et de sportifs a développé en France depuis 2011 un protocole de soins appelé « atelier thérapeutique escrime ». Son objectif est la réparation des dommages subis en 10 séances.  Cet atelier aborde successivement 10 thèmes de réparation (limites, équilibre, confiance, liberté …) qui permettent aux victimes de se reconstruire progressivement.  Il s’appuie sur l’escrime pour effectuer ce travail thérapeutique et a démontré une capacité à atteindre des résultats significatifs face à des dégâts souvent énormes. Cet atelier thérapeutique est mis en place cette année en Belgique.

Oui, on peut renaître du crime de violences sexuelles, on peut guérir ses blessures, recontacter sa belle âme créative et repartir sur son chemin de vie avec toute sa force intérieure.

DEROULEMENT

Chaque séance dure 4 heures de 9h30 à 13h30

Est encadrée par des professionnels de la santé et du sport (médecin, thérapeute psycho corporel, kinésithérapeute, maitre d’armes, coordinateur logistique) – 5 personnes.

Est une alternance de temps de parole en groupe, de pratique sportive (échauffement, escrime) et de relaxation.

Est construite autour d’un thème précis (limites, protection, confiance…).

Le groupe de l’atelier est constitué de 8 à 12 personnes du même genre.

MATERIEL

Apporter un pantalon de jogging ou un short de sport, une paire de chaussure de sport (semelles non marquantes), un tee shirt, un haut de jogging ou gilet, des chaussettes montantes jusqu’au genou, une bouteille d’eau, un essuie de bain (douches dans les vestiaires)

La tenue d’escrime est fournie : pantalon, cuirasse, sous veste, veste, masque, gant et sabre.

CALENDRIER

Jeudi 29 novembre

Jeudi 20 décembre

Jeudi 10 janvier

Jeudi 31 janvier

Jeudi 21 février

Jeudi 14 mars

Jeudi 4 avril

Jeudi 25 avril

Jeudi 16 mai

Jeudi 6 juin

LIEU

Cercle d’armes « la Maison de l’Escrime » – Bruxelles

Parc Sportif des Trois Tilleuls, Hall Omnisports
Avenue Léopold Wiener 60, 1170 Watermael-Boitsfort
(derrière la piscine Calypso.  A gauche du parking et de la piscine, vous trouverez une descente.  Le hall omnisports est au bas de la descente, et la salle d’armes au rez de chaussée du Hall Omnisports).

http://www.maison-escrime.be/

Plan d’accès http://www.maison-escrime.be/entrainement/localisation/  Salle de Watermael Boitsfort

COUT

150 euros pour la première séance. Sont inclus : la séance, la licence auprès de la fédération belge d’escrime, le prêt du matériel d’escrime et un gant d’escrime personnel.

110 euros pour chaque séance suivante.

Il est possible que votre mutuelle prenne en charge une partie des frais. (Le cout réel d’une séance est de 350 euros).

S’engager dans cet atelier thérapeutique, cela signifie, s’engager à participer aux 10 séances qui seront réglées en totalité. 10 virements avec la date des différentes séances ou espèces sont à remettre lors de la première séance. Un virement sera encaissé après chaque séance.

Compte bancaire de l’asbl BE71 7370 4720 2869

ASBL  Stop aux Violences Sexuelles Belgium n° 683794768

La violence sexuelle de par sa fréquence et l’ampleur des dégâts qu’elle génère, peut se comparer à une épidémie. L’association Stop aux Violences Sexuelles (SVS), fondée par trois médecins français, porte un projet de santé publique visant à éradiquer les violences sexuelles. Les actions de l’association se structurent autour de 4 axes :

  • INFORMER = conférence internationale à Paris les 7 et 8 janvier 2019
  • FORMER = formation « les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles » de 2 jours proposée régulièrement en France et en Belgique.

Autres formations spécialisées :  psycho corporel, périnatalité, art thérapie…

  • GUERIR = atelier thérapeutique escrime
  • PREVENIR = programme de prévention de la périnatalité à l’âge adulte

La violence est la racine de la violence sexuelle. Si elle n’est pas stoppée et soignée, elle se propage d’individus à individus, de générations en générations, comme un virus.

Site www.stopauxviolencessexuelles.com

Facebook : Stop aux Violences Sexuelles-Sexual Violence Stop

Facebook : stop violences sexuelles Belgique

Twitter : @SVSassociation

Nous contacter par mail  svs.belgique@gmail.com

L’asbl SVS Belgium est un organisme d’intérêt général exerçant une activité non lucrative dont l’objet est, de porter au niveau de la Belgique la stratégie d’éradication des violences sexuelles définie par l’association française, sans but lucratif 

Pour en savoir plus, flyer SVS : svs belgium_DL