Escrime pour rééducation post opération du cancer du sein

L’escrime et plus particulièrement le sabre offre des avantages intéressants pour favoriser et accélérer la récupération après une opération du cancer du sein.

L’opération du cancer du sein est traumatisante pour le corps, et rend nécessaire une rééducation destinée à reconstruire les tissus, regagner en mobilité de l’épaule et restaurer le schéma corporel.

Le sabre, du fait des mouvements amples, permet d’effectuer les exercices nécessaires de façon ludique, mais encadrée et structurée, et complète et prolonge à merveille le travail de rééducation fait immédiatement après l’opération en milieu hospitalier.  Sans oublier les avantages d’une pratique sportive en général.

Nous étudions la possibilité de lancer cette activité pendant la saison 2018-2019, en partenariat avec l’ASBL Amarante (http://www.amarante-asbl.be/), de façon à proposer un parcours combinant rééducation par la pratique du sabre et gymnastique douce.

Cette pratique est bien implantée en France depuis des années, et son efficacité fait que des séances de rééducation par le sabre y sont remboursées par la sécurité sociale.

Quelques liens et videos:

Site français de R.I.P.O.S.T.E présentant l’avantage des activités sportives post opération du cancer du sein: ICI

Nous travaillons actuellement à la construction d’un programme et communiquerons en temps voulu la date de démarrage.  Si d’ici là vous souhaitez avoir des renseignements, n’hésitez pas à nous écrire : president@maison-escrime.be

#escrime # sabre #cancer #sein #reeducation #amarante-asbl